Programme Conférences – Samedi 10 février 2018-02-06T18:02:41+00:00

LE PROGRAMME DES CONFERENCES

Vendredi 9 février 2018

Samedi 10 février 2018

  • 10h15 – 11h00

    Résidences Services Seniors, tout savoir pour faire le bon choix

    Quitter son domicile historique n’est plus synonyme de dépendance et de fin de vie. On peut se créer un autre « chez soi » plus sécurisé. La résidence services seniors est une réponse possible pour soi ou pour un proche que l’on accompagne. Pourquoi ces résidences d’un nouveau genre rencontrent-elles le succès ? Comment se différencient-elles des solutions existantes ? Comment fonctionnent-elles ?

    Organisé par : DOMITYS
    Avec : Mr Philippe Duval, Directeur de la résidence l’Orée du Bois.

  • 11h10 – 11h40

    Reprendre le sport à 60 ans

    Contrairement aux idées reçues il n’est jamais trop tard pour pratiquer une activité physique. On peut même se remettre au sport et en tirer à la fois du plaisir et un bénéfice pour sa santé . Encore faut-il bien choisir son sport en fonction de ses capacités et suivre une progression. Quel sport à quel âge ? Y a-t-il des activités recommandées ou déconseillées en cas de problèmes physiques ? comment entrainer son cœur sans le fatiguer ? la directrice du Centre Prévention Bien Vieillir Bretagne vous donne tous les conseils utiles et les astuces pour rester en forme !

    Organisé par : CENTRE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC-ARRCO BRETAGNE
    Avec : le docteur Aude Theaudin, Gériatre et Directrice du Centre.

  • 11h50 – 12h35

    Comment adapter un logement à l’avancée en âge – Table ronde

    Si on choisit de rester vivre chez soi, l’aménagement de son logement est souvent nécessaire. Venez découvrir les bonnes solutions et les dernières innovations.Des aides aux travaux existent. A qui s’adresser ? Les offices HLM et la Ville de Rennes, qui a le label Ville Amie des Ainés, prennent des initiatives pour favoriser le logement des seniors, la Carsat attribue des aides …le saviez-vous ?

    Organisé par : CARSAT BRETAGNE
    Avec : M. Frédéric LOISON, président de l’ADO HLM, Mme Frédérique MERCIER, Responsable des agences Bretagne au CDHAT, Mme Lucie GARDREL, Ergothérapeute Cheffe de projet maintien à domicile SOLIHA, M. Dominique GAUTHIER, Responsable du département Action Sociale Retraite CARSAT, M. Honoré PUIL, Vice-président en charge du logement, de l’habitat et des gens du voyage Rennes Métropole

     

  • 12h45 – 13h30

    Bien vivre sa sexualité

    Quand on aime on a toujours 20 ans dit la chanson… et bien vivre sa sexualité est possible quel que soit l’âge.La vie sexuelle des couples peut prendre des formes différentes mais toutes vont nourrir le lien entre les conjoints. Nos corps changent et réagissent différemment jusqu’à quelquefois causer des soucis ou créer des inquiétudes. Mais il existe des façons de s’adapter et de les traiter très simplement. La conférence abordera sans tabous toutes les questions que l’on peut se poser.

    Organisé par : CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC-ARRCO BRETAGNE
    Avec : le docteur Aude Theaudin, Gériatre et Marick Fevre, auteur de « Amours de Vieillesse »

     

  • 13h40 – 14h25

    La médiation : comment préserver les liens familiaux ?

    La médiation familiale vise à restaurer la communication et à préserver les liens entre les membres de la famille quand il y a conflit en son sein.  Elle peut par exemple être demandée par des grands-parents qui souhaitent garder des liens avec leurs petits-enfants suite à un divorce. De plus, la loi de 2016 de modernisation de la justice a rendu obligatoire, à titre expérimental, une tentative de médiation familiale avant d’engager une action en justice dans la juridiction de Rennes. Comment se déroule-t-elle ? Dans quel cas l’utiliser ? Qui est médiateur ? Quels sont ses effets juridiques ?

    Organisé par : L’ORDRE DES AVOCATS DE RENNES
    Avec : Maître Laurent DRUGEON, Médiateur – Avocat

  • 14h30 – 15h10

    Comment bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?

    En Ille-et-Vilaine, plus de 9 000 personnes âgées bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Versée par le Département elle finance des services et/ou des aides dont les personnes âgées ont besoin pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : aide humaine, aides techniques…… Qui peut en bénéficier ? Où et comment en faire la demande ? Quelles dépenses sont financées ? Quel montant maximum peut atteindre l’APA ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette conférence.

    Organisé par : DEPARTEMENT ILLE ET VILAINE

    Avec : Mme Marie-Claire Chapron, Chef du service prestations individuelles et soutien à l’autonomie et Mr Ludovic Blot, Directeur Général d’Envie Ressources T

     

  • 15h10 – 16h00

    La retraite, ça se prépare ! On vous explique pourquoi et comment

    Vous commencez à penser à votre retraite ? La « liquidation « de sa retraite est un moment clé à ne pas rater qui suscite beaucoup de questions…Combien vais-je toucher ? Quand partir ? Quelles sont les démarches à suivre ? quand faut-il les commencer ? Quelles conditions dois-je remplir ? Comment faire ma demande ? Quels outils en ligne vont m’être utiles ? Venez écouter et interroger les experts de la Carsat Bretagne. Ils feront pour vous un tour d’horizon de la préparation et des démarches à accomplir.

    Organisé par : CARSAT BRETAGNE

    Avec : Mme Linda Le Gall et M. Vincent Pavis, Chargés de mission retraite Carsat Bretagne

     

  • 16h10 – 16h55

    Longue vie à notre vue

    Avec l’avancée en âge, l’acuité visuelle diminue et des pathologies plus ou moins fréquentes peuvent apparaître (cataracte, glaucome, DMLA…). Cette conférence décrit ces pathologies et présente des pistes pour maintenir ou améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs entourages. Vous pourrez également aller plus loin en découvrant sur le stand de la Mutualité Française Bretagne des aides techniques pour vivre avec une baisse de la vision.

    Organisé par : MUTUALITE FRANCAISE

    Avec : Mme Emmanuelle CHAUVIRE-LEDUC, Psychologue et Mme Caroline VIGNERON, Orthoptiste

     

  • 17h05 – 17h50

    50 ans et compétent(e) – Se former et travailler après 50 ans c’est toujours possible

    Les plus de 50 ans sont plus que les autres touchés par le chômage. Seulement 52% des 55-65 ans travaillent. Cette situation injuste crée une inquiétude légitime et pose la question de comment rebondir. Des moyens existent de tirer profit de son capital d’expérience et de relations et de se faire aider, à Rennes. Ces deux spécialistes animeront cette conférence très pratique et vous apporteront de précieux conseils pour réussir sa vie professionnelle après 50 ans.

    Organisé par : L’ESPACE EMPLOI AGIRC-ARRCO, LA MAISON DE L’EMPLOI, DE L’INSERTION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU BASSIN D’EMPLOI DE RENNES

    Avec : Mme Nathalie MONET Responsable Espace Emploi Agirc-Arrco Rennes et M Matthias LE NEILLON, Chargé de mission à la maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation du bassin d’emploi de Rennes