Programme Conférences – Vendredi 9 février 2018-11-08T21:27:33+00:00

LE PROGRAMME DES CONFERENCES

Vendredi 9 février 2018

Samedi 10 février 2018

  • 10h15 – 11h00

    Les clés du bien vieillir

    Une grande conférence inaugurale de la Directrice du Centre de Prévention Bien Vieillir AGIRC- ARRCO Bretagne. Elle vient nous parler de tout ce qui contribue au bien être dans l’avancée en âge, comment gérer les petits soucis qui surviennent, et les règles simples à suivre pour profiter de sa
    retraite en bonne santé.

    Organisé par : CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC ARRCO BRETAGNE
    Avec : le docteur Aude Theaudin, Gériatre.

  • 11h05 – 11h50

    La retraite, ça se prépare ! On vous explique pourquoi et comment

    Vous commencez à penser à votre retraite ? La « liquidation « de sa retraite est un moment clé à ne pas rater qui suscite beaucoup de questions…Combien vais-je toucher ? Quand partir ? Quelles sont les démarches à suivre ? quand faut-il les commencer ? Quelles conditions dois-je remplir ? Comment faire ma demande ? Quels outils en ligne vont m’être utiles ? Venez écouter et interroger les experts de la Carsat Bretagne. Ils feront pour vous un tour d’horizon de la préparation et des démarches à accomplir.

    Organisé par : CARSAT BRETAGNE
    Avec : Mme Linda Le Gall et Mr. Vincent Pavis, Chargés de mission retraite Carsat Bretagne.

  • 11h55 – 12h40

    Le bon usage des médicaments

    Au-delà de 65 ans, 4 seniors sur 10 doivent se surveiller régulièrement ou souffrent de maladies chroniques. Les plus de 75 ans prennent en moyenne 4 médicaments par jour. Le risque d’accidents médicamenteux augmente avec l’âge. Et provoque 128 000 admissions aux urgences chaque année.
    Et pourtant éviter ce risque n’est pas très compliqué. Le bon usage du médicament est un sujet majeur. Ce médecin spécialiste vient nous l’expliquer et nous indiquer les règles simples à suivre.

    Organisé par : CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC ARRCO BRETAGNE
    Avec : Le docteur Catherine Toujas, Gériatre du Centre de Prévention Bien Vieillir AGIRC-ARRCO Bretagne.

  • 12h45 – 13h30

    La transmission patrimoniale : Donations, Successions et héritages

    Les seniors sont généreux et la fiscalité les encourage à faire des donations à leur conjoint et /ou à leurs descendants. Mais celles-ci sont encadrées très précisément. Les règles changent souvent en cette matière. Quelles sont t’elles en 2018 ? Les successions se passent toujours mieux si on les prépare à l’avance. Jusqu’où puis je privilégier quelqu’un ? quels sont droits suivant les bénéficiaires ? … toutes les réponses à vos questions.

    Organisé par : LA CHAMBRE DES NOTAIRES ILLE ET VILAINE
    Avec : Maître Anne-Cécile Dardet-Caroff, Notaire Associé à Redon

  • 13h40 – 14h25

    Les bons réflexes pour vivre en sécurité

    Comment protéger votre domicile contre les cambriolages, acquérir les bons réflexes face aux faux agents (faux plombier, faux policier etc.…), les dangers d’internet (escroqueries, chantage), l’utilisation des moyens de paiement et du distributeur de billets . Les conseils d’un spécialiste de la prévention des actes de malveillance, de la délinquance et de ses modes opératoires. Pour vous accompagner dans la vie de tous les jours, à la maison, en voyage…

    Organisé par : GENDARMERIE NATIONALE
    Avec : Chef Benoît Croguennec, Référent sûreté cellule prévention technique de la malveillance, Gendarmerie d’Ille et Vilaine

  • 14h35 – 15h05

    Comment bien dormir ?

    Avoir un bon sommeil est une des conditions de base d’une bonne santé, d’une bonne mémoire et agit même sur le poids. Et pourtant les évènements de la vie peuvent le perturber. Avec l’âge nos besoins de sommeil évoluent. Quelles sont les différentes phases du sommeil, les règles pour s’endormir facilement … et ne pas se réveiller de façon intempestive…

    Organisé par : CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC-ARRCO BRETAGNE
    Avec : Mme Angélique Bougeard, Psychologue

  • 15h15 – 16h00

    L’accueil familial : une alternative entre vie à domicile et vie en établissement

    Lorsqu’une personne âgée ou en situation de handicap ne peut ou ne veut plus rester à son domicile, elle peut choisir de vivre chez un accueillant familial, dans un lieu chaleureux.
    Entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif, l’accueil familial est un mode d’habitat intermédiaire, qui peut être à temps complet ou partiel, temporaire ou définitif.
    La spécialiste de ce sujet au Département répondra à vos questions : comment y accéder ? Quels sont les termes du contrat d’accueil et ses engagements ? Quels tarifs d’accueil, les aides financières possibles, comment devenir accueillant familial, quelle formation.

    Organisé par : DÉPARTEMENT ILLE ET VILAINE
    Avec : Docteur Véronique Robert, responsable du service Accompagnement médico-social du Département d’Ille-et-Vilaine

     

  • 16h10 – 16h55

    Vivre en résidence services seniors : une solution pour maintenir le lien social et prévenir la perte d’autonomie

    Avec l’âge, de plus en plus de seniors se retrouvent confrontés à un sentiment de solitude, d’insécurité et ressentent le besoin de trouver une solution d’habitat adapté aux personnes âgées, plus proches des commerces de proximité ; tout en profitant d’un cadre de vie totalement sécurisé.  Les résidences services pour seniors permettent aux seniors de bénéficier de services d’aide à la personne avec du personnel présent 24h/24 et de retrouver du lien social en participant avec les autres résidents aux animations.Venez découvrir la vie quotidienne dans ces établissements.

    Organisé par : ESPACE ET VIE
    Avec : Mme Violaine Garcia, Directrice de la résidence Espace & Vie Rennes Mabilais, accompagnée de résidents

     

  • 17h05 – 17h50

    Le couvent des Jacobins : son histoire et sa renaissance

    Découvrez un monument historique du XIVe siècle, restauré et transformé en centre des congrès. Témoin important de la vie religieuse à Rennes et du rayonnement spirituel de la capitale bretonne, le Couvent des Jacobins est constitué d’éléments architecturaux remarquables allant du XIVe au XVIIe siècle. Pénétrez dans ce lieu chargé d’histoire où des découvertes archéologiques majeures ont été faites lors de sa restauration, accompagné par un spécialiste du lieu.

    Organisé par : DESTINATION RENNES ESPACE ET VIE
    Avec : Mr Gilles Brohan, Animateur de l’architecture et du patrimoine