Temps forts du Forum2019-12-11T16:01:12+00:00

LES TEMPS FORTS DU FORUM

 

  • Tout savoir sur sa retraite

    Les conseillers de la CARSAT vous reçoivent gratuitement et consultent en direct votre dossier retraite : savoir calculer sa retraite, à quel âge partir et quelles démarches faire à quels moments, le cumul emploi retraite, comment faire si on est poly pensionné, la pension de réversion, que se passe-t-il si je suis au chômage… ?

    Vous pourrez aussi votre espace en ligne sur le second stand de la Carsat « Demander ma retraite en ligne ». Sur RDV uniquement.

    Une consultation qui peut se poursuivre sur le stand de l’AGIRC ARRCO (complémentaire retraite).

  • Connaître ses droits, faire les bons choix

    Des notaires de la chambre syndicale d’Ille et Vilaine, et des avocats du barreau de Rennes, assurent des consultations juridiques gratuites tout au long des deux jours, ainsi que des conférences sur la transmission de patrimoine, la protection de ses proches, les conséquences juridiques des familles recomposées.

  • Un Parcours Prévention Santé

    45 évènements santé pour bien vivre son âge que le Forum des Seniors a créé avec les institutions et les associations de la région, dont le Centre Prévention Bien Vieillir AGIRC-ARRCO.
    Des professionnels de santé, qui connaissent très bien les petits soucis et les affections qui peuvent survenir après 50 ans, médecins, infirmières, ergothérapeutes kinésithérapeutes, opticiens, audio prothésistes … animent des ateliers sur l’«Espace Conseil Santé», réalisé en partenariat avec Harmonie Mutuelle, des conférences plénières, des initiations sportives gratuites et un « Espace Dépistages ».

    Comment bien vieillir, la sexualité à tout âge, les règles d’une bonne diététique, la prévention des cancers … et bien d’autres thèmes. De nombreux tests santé sur le Forum, réalisés par des professionnels et gratuits : la vue, l’audition, le diabète , le cholestérol, la capacité respiratoire, la tension. Et des exercices physiques encadrés par des animateurs spécialisés: équilibre, étirements, gym douce. Et même auto hypnose!

    De nombreuses mutuelles sont là pour apporter des conseils de prévention et guider les visiteurs dans le choix d’une complémentaire santé, un passage obligé une fois à la retraite.

  • Se lancer dans la vie associative

    Un retraité sur trois est membre d’une association caritative. Le bénévolat est au centre de la vie de beaucoup de seniors actifs qui souhaitent continuer à exercer leurs talents autrement. Le Forum des Seniors accueille une sélection d’associations pour faire son choix dans des domaines très variés.
    Sur les villages « Associations »,  « Santé, Sport et Bien-être », « Retraite et Emploi » et « Services à domicile ».

  • La Maison du Bien Vivre

    Il explique comment adapter son logement et celui de ses parents pour y vivre confortablement et très longtemps. Les visiteurs suivent un parcours sécurité animé par des ergothérapeutes qui présentent dans chaque pièce de façon claire les mesures simples et économiques pour éviter les chutes (9300 décès par an, première cause de mortalité des plus de 65 ans) et vivre confortablement grâce à du mobilier innovant.
    Les visiteurs repartent avec un guide aide-mémoire fait spécialement par le Forum.
    Il existe plusieurs types d’aides financières pour aménager son logement. Les conseillers de Pour bien vieillir Bretagne et ceux de Soliha sont là pour guider les visiteurs et les aider à constituer leurs dossiers de demandes. A côté de cette maison, les visiteurs pourront rencontrer des professionnels qui apportent des services qui concourent au maintien au domicile : services à la personne, télé assistance, équipementiers, douches …
    Une autre façon de continuer à vivre chez soi est de rejoindre une résidence service : on a son propre logement tout en bénéficiant de prestations dans la vie quotidienne. Les nouvelles résidences de la région sont sur le Forum.
    Sur les villages « Services à domicile » et « Logement : solutions et équipements ».

  • Tester et découvrir des innovations en avant-première

    Le Forum a sélectionné 8 start-up qui lancent des produits et des services utiles à tous, dont les seniors. Ces jeunes entrepreneurs enthousiastes viennent tester leurs projets auprès des 50+ dans l’espace « Silver Lab ».
    Aujourd’hui les jeunes seniors passent plus de 12 heures par semaine sur internet et un tiers utilise une tablette. Des professionnels de  l’informatique présentent au Forum les derniers produits sortis, toujours plus faciles à utiliser.
    Un atelier tablettes en accès gratuit sur l’espace animations pour devenir un parfait « Silver surfeur » !
    Sur le village « Digital et Tech ».

  • Profiter des services du Département Ille et Vilaine

    Ils sont partenaires du Forum des Seniors Bretagne et leurs agents sont là pour répondre à toutes les questions.

  • Organiser ses prochaines vacances et ses loisirs

    Pour ceux qui ont soif de découverte et de culture, le Forum présente des offres sur-mesure pour tous les budgets, des bons plans et des idées originales pour partir en France ou à l’étranger (jusqu’en Inde…), le temps d’un week-end ou d’un long séjour et propose aussi de (re) découvrir Rennes et sa région…
    Sur le village « Tourisme et passions »

  • Vivre en sécurité au quotidien

    Les référents sécurité de la Gendarmerie Nationale, spécialistes de la prévention, se mobilisent samedi pour donner aux visiteurs les recettes simples pour éviter les escroqueries, les vols, les cambriolages et les arnaques internet…

    Découvrez des équipements pour aménager et sécuriser votre logement ou celui de vos parents.