Temps forts du Forum 2018-01-27T22:11:39+00:00

LES TEMPS FORTS DU FORUM

 

  • Tout savoir sur sa retraite

    Les conseillers de la CARSAT reçoivent sans rendez-vous sur l’Espace Retraite.
    En profitant des services en ligne le visiteur saura calculer sa retraite, à quel âge partir et quelles démarches faire à quels moments. Le cumul emploi retraite, comment faire si on est poly pensionné, la pension de réversion, que se passe-t-il si je suis au chômage… les spécialistes présents répondront à toutes les questions particulières.

    Une consultation qui peut se poursuivre sur les stands de l’Agirc Arrco (complémentaires retraite) et de la CNRACL (agents et élus des collectivités locales)

    Des informations complétées par deux conférences plénières : « la retraite ça se prépare, on vous explique pourquoi et comment ? »

     

     

  • Connaître ses droits, faire les bons choix

    Des notaires de la chambre syndicale d’Ille et Vilaine et des avocats du barreau de Rennes assurent des consultations juridiques gratuites tout au long des deux jours. Et des conférences sur la transmission de patrimoine et la médiation familiale.
    Sur le village « Mes droits, ma retraite, mon patrimoine »

  • Un Parcours Prévention Santé

    40 évènements santé pour bien vivre son âge que le Forum des Seniors a créé avec les institutions et les associations de la région, dont le Centre Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco.
    Des professionnels de santé, qui connaissent très bien les petits soucis et les affections qui peuvent survenir après 50 ans, médecins, infirmières, ergothérapeutes kinésithérapeutes, opticiens, audio prothésistes … animent des ateliers sur l’«Espace Conseil Santé», réalisé en partenariat avec Harmonie Mutuelle, des conférences plénières, des initiations sportives gratuites et un « Espace Dépistages ».

    Bien vieillir, la sexualité, le sommeil, les médicaments, les maladies de l’hiver, la nutrition, les objets connecté e-santé, la prévention des cancers …et bien d’autres thèmes. Sur le Forum on teste sa vue, son audition, sa dépendance au tabac, sa forme physique, et on profite de dépistages du diabète. On peut aussi participer à des cours gratuits de yoga, s’initier à la méditation, suivre des cours de gym douce et apprendre les étirements à faire le matin pour affronter la journée en pleine forme !

    De nombreuses mutuelles sont là pour apporter des conseils de prévention et guider les visiteurs dans le choix d’une complémentaire santé, un passage obligé une fois à la retraite.
    Sur le village « Être en Forme » et le « Parcours Prévention Santé ».

  • Se lancer dans la vie associative

    Un retraité sur trois est membre d’une association caritative. Le bénévolat est au centre de la vie de beaucoup de seniors actifs qui souhaitent continuer à exercer leurs talents autrement. Le Forum des Seniors accueille une sélection d’associations pour faire son choix dans des domaines très variés.
    Sur les villages « Associations »,  « Être en Forme », « Travailler après 50 ans » et « Bien vivre chez moi ».

  • Un appartement du Bien Vivre

    Créé avec la Carsat Bretagne, il explique comment adapter son logement et celui de ses parents pour y vivre confortablement et très longtemps. Les visiteurs suivent un parcours sécurité animé par des ergothérapeutes qui présente dans chaque pièce de façon claire les mesures simples et économiques pour éviter les chutes (9300 décès par an, première cause de mortalité des plus de 65 ans) et vivre confortablement grâce à du mobilier innovant.
    Les visiteurs repartent avec un guide aide-mémoire fait spécialement par le Forum.
    Il existe plusieurs types d’aides financières pour aménager son logement. Les conseillers de Cap Retraite Bretagne, et ceux de Soliha, sont là pour guider les visiteurs et les aider à constituer leurs dossiers de demandes.A côté de cet appartement, les visiteurs pourront rencontrer des professionnels qui apportent des services qui concourent au maintien au domicile : services à la personne, télé assistance, équipementiers, douches …
    Une autre façon de continuer à vivre chez soi est de rejoindre une résidence service : on a son propre logement tout en bénéficiant de prestations dans la vie quotidienne. Les nouvelles résidences de la région sont sur le Forum.

    Des conférences et une table ronde sur l’habitat complètent ces informations.
    Sur les villages « Mon logement » et « Bien vivre chez moi »

  • Tester et découvrir des innovations en avant-première

    Le Forum a sélectionné six start-ups qui lancent des produits et des services utiles à tous, dont les seniors. Ces jeunes entrepreneurs enthousiastes viennent tester leurs projets auprès des 50+ dans l’espace « Silver Lab ».
    Aujourd’hui les jeunes seniors passent plus de 12 heures par semaine sur internet et un tiers utilise une tablette. Des professionnels de la téléphonie et de l’informatique présentent au Forum les derniers produits sortis, toujours plus faciles à utiliser. Des ateliers internet sont en accès gratuit sur l’espace animations pour devenir un parfait « Silver surfeur » !
    Sur le village « nouvelles technologies »

  • Profiter des services de la ville de Rennes, de la Métropole et du Département

    Ils sont partenaires du Forum et leurs agents sont là pour répondre à toutes les questions. Membre parmi les premiers du réseau Villes Amies des Ainés, Rennes offre une multitude d’opportunités de faire rimer « bien vieillir » avec « bien vivre ».

  • Organiser ses prochaines vacances et ses loisirs

    Pour ceux qui ont soif de découverte et de culture, le Forum présente des offres sur-mesure pour tous les budgets, des bons plans et des idées originales pour partir en France ou à l’étranger (jusqu’en Inde…), le temps d’un week-end ou d’un long séjour et propose aussi de (re) découvrir Rennes et sa région… Ne manquez pas la conférence sur l’histoire et la rénovation du collège des Bernardins par Destination Rennes.
    Sur les villages « Mes loisirs, mes voyages » et « Culture »

  • Une piste d’essai de vélos électriques

    Le Forum accueille le plus grand distributeur spécialiste de Rennes qui permet d’essayer toute une gamme de vélos à assistance électrique. Un bon moyen de rester mobile et sportif !

  • Vivre en sécurité au quotidien

    Les référents sécurité de la Gendarmerie Nationale, spécialistes de la prévention, se mobilisent pendant les deux jours pour donner aux visiteurs les recettes simples pour éviter les escroqueries, les vols, les cambriolages et les arnaques internet…

Mme. Marie Hélène Palmier
directrice Carsat Bretagne

Interview de Marie Hélène Palmier, directrice de la Carsat Bretagne : les conseils clés pour préparer sa retraite

  • Marie Hélène Palmier, directrice de la Carsat Bretagne a voulu ce Forum des Seniors à Rennes pour les assurés bretons. Elle nous dit pourquoi, nous explique ce que les visiteurs vont pouvoir découvrir sur les stands de l’Espace Retraite et donne quelques conseils clés pour bien préparer sa retraite.

     Bien préparer et bien vivre votre retraite

    Pour chacun d’entre nous, la retraite est un moment fort de l’existence.
    Au terme de sa vie professionnelle, chacun s’interroge sur ses droits et son nouveau projet de vie.
    En partenariat avec l’organisateur du Salon des Seniors de Paris et du Forum de Nantes, nous souhaitons proposer aux assurés bretons de plus de 50 ans un ensemble de services, d’informations, de conseils pour bien préparer et bien vivre leurs retraites.

    Deux stands, deux offres de service : l’Assurance Retraite Bretagne et Cap retraite Bretagne

    La Carsat propose aux assurés un moyen simple, rapide et  gratuit de s’informer et de préparer leur avenir. Nos conseillers vous présenteront les services en ligne de lassuranceretraite.fr parmi lesquels 3 services incontournables : le relevé de carrière, la calculette d’âge et l’estimateur du montant. Et pour vous simplifier la vie, la demande de retraite en ligne.

    L’Association Cap Retraite Bretagne met en œuvre une politique du « Bien vieillir » autour de la prévention de la perte d’autonomie et de l’accompagnement des retraités fragilisés. Pour prévenir les effets du vieillissement 8 programmes d’actions collectives vous seront présentés.

    3 conseils pour bien préparer votre départ en retraite

     1) Dès 55 ans faites le point sur votre relevé de carrière pour vérifier que toutes vos activités professionnelles y sont bien présentes.
    2) Créez votre compte personnel sur l’assuranceretraite.fr pour vous informer grâce aux services en ligne.
     3) 6 mois avant la date de votre départ, faites tranquillement chez vous votre demande de retraite en ligne.