La Charte de Protection des Données Personnelles Hervé Sauzay Conseil en 10 questions.

  • QUI SOMMES NOUS ?

 

Herve Sauzay Conseil est une entreprise spécialisée dans les seniors, qui gère le salon des seniors de Paris, dans le cadre d’un contrat de location gérance avec le groupe de médias Bayard Presse, et les Forums des Seniors Atlantique et Bretagne.

 

  • POURQUOI CETTE CHARTE ?

 

Le 25 mai 2018 est entrée en vigueur la nouvelle réglementation générale européenne sur la protection des données à caractères personnel – ou RGPD.

 

Chez Herve Sauzay Conseil nous œuvrons chaque jour, à travers les nouveaux modes de travail, pour faciliter et améliorer la vie des visiteurs de nos salons et forums. Dans cette même optique, la protection de vos données est un sujet très important dans la relation de confiance qui nous unit.

 

Hervé Sauzay Conseil (HSC) s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur, à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs des services de ses salons et forums, ainsi qu’à respecter leur vie privée.

Cette Politique est notamment applicable aux visiteurs des sites www.salondesseniors.com, www.forumdesseniorsatlantique.fr, www.forumdesseniorsbretagne.com

Depuis notre création, nous nous efforçons d’appliquer une politique raisonnable en termes de protection des données. Notre hébergeur, français, a été choisi pour ses efforts sur ces sujets et nous appliquons de façon systématique le principe de minimalisation dans la collecte des données. C’est-à-dire que nous ne collectons que les données adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées, à ce pourquoi elles nous sont nécessaires.

 

Cette charte vous informe sur la façon dont HSC, ses sous-traitants et ses éventuels partenaires traitent vos données personnelles.

  • Comment collectons-nous les données ?

 

La collecte et l’utilisation des données personnelles nous sont essentielles pour :

  • Assurer le bon fonctionnement du service d’entrées à nos salons et forums
  • Connaitre le profil de nos visiteurs
  • Connaitre les besoins de nos visiteurs.

 

Les données collectées et traitées par Herve Sauzay Conseil le sont dans les cas permis par la réglementation en vigueur et notamment :

  • Lorsque vous avez rempli un formulaire d’invitation électronique à un de nos salons ou forums sur nos sites
  • Lorsque vous avez rempli une invitation papier sur un de nos salons ou forums.
  • Lorsque vous nous avez écrit par mail ou par courrier pour nous faire une demande
  • Lorsque vous participez à un jeu concours organisé par nous-mêmes sur nos salons ou forums.
  • Lorsque vous répondez à une enquête de notre part
  • Lors de vos interactions sur nos sites (système de cookies, enregistrement des invitations …)

 

 

  • Quelles données collectons-nous ?

Les données collectées sont de deux types : « Données Personnelles » et « Autres données ». Les données personnelles sont celles qui permettent de vous identifier. Les autres données sont des données informatiques.

Nous ne collectons aucune donnée dite « sensible » concernant les opinions, l’état de santé, les revenus, le patrimoine, ou les croyances.

Les données que nous sommes susceptibles de collecter comprennent :

  • Les données personnelles directes :
    • Nom, prénom
    • Sexe
    • Adresse e-mail, adresse postale
    • Année de naissance
    • Profession ou ancienne profession
    •  Centre d’intérêts parmi les villages thématiques de nos salons et forums
    • Code privilège indiquant qui est l’organisme qui vous offre une entrée (de façon optionnelle)
    • Le cadeau que vous demanderez (parmi 3 choix) si vous participez au tirage au sort parmi les inscrits au salon ou forum et que vous êtes le ou la gagnant(e)
    • Les adresses mail d’une à trois personnes à qui vous souhaitez que nous fassions parvenir une invitation électronique
  • Les autres données :
  • Données sur l’appareil et sur le navigateur, telles que l’adresse IP, le type d’appareil, le type de système d’exploitation et le type de navigateur internet.
    • Les cookies et les données issues de la technologie de traçage, tels que le temps passé sur les services, les pages visitées et d’autres données de trafic anonyme.
  • Pourquoi collectons-nous vos données ?

Vos données personnelles sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.

Selon les cas, vos données personnelles pourront être utilisées dans le but de :

  • Vous fournir une entrée au salon ou forum
  • Vous offrir la possibilité de nous demander d’inviter jusqu’à trois amis ou proches
  • Répondre à des demandes de votre part
  • Améliorer et personnaliser votre expérience client.
  • Améliorer la pertinence de nos produits, offres et services en fonction de vos avis (enquêtes de satisfaction, analyses et statistiques …)
  • Améliorer la connaissance de nos visiteurs pour adapter l’offre de nos salons et forums à vos besoins
  • Vous envoyer avant le salon ou les forums une ou des lettres (newsletters) vous donnant les dernières informations pratiques et sur le contenu de ces évènements auxquels vous allez participer.

Herve Sauzay Conseil est également susceptible d’utiliser vos données personnelles à des fins administratives ou pour tout autre obligation légale le cas échéant.

  • Comment partageons-nous vos données ?
  •  Herve Sauzay Conseil ne vend ni ne loue des données personnelles à des agences marketing ou à des tiers non-partenaires.
  • Nous pouvons partager ponctuellement vos données personnelles avec des tiers de confiance et vous envoyer des informations sur les partenaires de nos salons et forums dans le cas d’accords contractuels. Ces partenaires sont peu nombreux, sont sélectionnés pour leur sérieux, et leurs messages ne vous obligent à rien. Ça peut être par exemple des propositions de lecture gratuite de presse. Ces accords prévoient que nos partenaires s’obligent à respecter eux aussi vos données personnelles.

Ce peut être par exemple :

  • Nos partenaires médias : dans le cadre d’accord de partenariat nous offrent de l’espace publicitaire pour faire connaitre nos salons et forums en échange du droit de présenter leur média à nos visiteurs en vous proposant un abonnement gratuit par exemple. Sans aucune obligation pour vous.
  • Nos prestataires de services qui nous aident à réaliser nos salons et forums comme la société qui gère les entrées par code à barre.
  • Comment assurons-nous la sécurité de vos données ?

Herve Sauzay Conseil met en place des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables ?  Pour garantir la sécurité de vos données, c’est-à-dire empêcher la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée et l’accès non autorisé, qu’il soit accidentel ou illicite, à vos données.

L’accès à la base des visiteurs est protégé par un mot de passe et fait l’objet d’une double sauvegarde : sur notre serveur interne et sur un serveur dédié à Herve Sauzay Conseil chez notre prestataire informatique.

Nos sous-traitants sont des entreprises spécialisées et reconnues dans leur métier (édition de badges, envoi de mails ou de courrier, analyse statistiques) et ont signé un accord de confidentialité, de respect et de protection des données de nos visiteurs.

Bien que Herve Sauzay Conseil mette en place des mesures raisonnables pour préserver la sécurité de vos données, aucune technologie de transmission ou de stockage n’est totalement fiable. Pour cette raison, nous nous engageons en cas de faille/fuite pouvant porter atteinte à vos droits et libertés concernant les données personnelles, conformément à la réglementation, à communiquer cette violation à l’autorité de contrôle et à la ou aux personnes concernées ainsi que, le cas échéant, au responsable du traitement. ???

 

  • Combien de temps conservons-nous vos données ?

Herve Sauzay Conseil conserve vos données pour le temps nécessaire à la bonne réalisation des finalités présentées dans cette charte sous réserve des possibilités légales d’archivage, d’obligations de conservation de certaines données, et/ou d’anonymisation.

Nous appliquons en particulier les durées de conservation suivantes :

  • Données personnelles de nos visiteurs :3 ans.
  • Autres données, de connexion : 1 an après la dernière connexion
  • Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Vous disposez à l’égard de vos données personnelles des droits suivants

  • Un droit d’accès, qui vous permet d’obtenir :
    • La confirmation que des données vous concernant sont (ou ne sont pas) traitées ;
    • La communication d’une copie de l’ensemble des données personnelles vous concernant

Ce droit concerne l’ensemble des données qui font l’objet (ou non) d’un traitement.

  • Un droit de demander la portabilité de certaines données, fournies dans un format structuré et couramment utilisé (Excel) de sorte que vous puissiez les transmettre librement à un autre responsable de traitement. Plus restreint que le droit d’accès, il s’applique aux données personnelles que vous avez fournies (de manière active, ou qui ont été observées dans le cadre de votre utilisation d’un service ou dispositif).

 

  • Un droit d’opposition : comme indiqué ci-dessus, il vous permet de ne plus faire l’objet de courrier de notre part ou de celle de nos partenaires.

Un lien en bas de mail ou de newsletter vous permet de vous désabonner de nos communications

 

  • Un droit de rectification : il vous permet de faire rectifier une information vous concernant lorsque celle-ci est obsolète ou erronée. Il vous permet également de faire compléter des informations incomplètes vous concernant.

 

  • Un droit d’effacement : il vous permet d’obtenir l’effacement de vos données personnelles sous réserve des durées légales de conservation. Il peut notamment trouver à s’appliquer dans le cas où vos données ne seraient plus nécessaires au traitement.

 

 

  • Un droit de limitation, qui vous permet de limiter le traitement de vos données (ne faisant alors plus l’objet d’un traitement actif) :
    • En cas d’usage illicite de vos données ;
    • Si vous contestez l’exactitude de celles-ci ;
    • S’il vous est nécessaire de disposer des données pour constater, exercer ou défendre vos droits.

 

  • COMMENT EXERCER VOS DROITS ?

 

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment, ainsi que contacter le Délégué à la Protection des Données personnelles (DPO) à : HSC Service Clients, Gestion des données visiteurs, 26 rue Carnot 92300 LEVALLOIS PERRET ou par mail à [email protected]

 

A l’appui de votre demande d’exercice des droits, il vous sera demandé de justifier de votre identité par une copie recto verso de votre carte d’identité ou de votre passeport.

 

Possibilité de saisir la CNIL : Si vos échanges avec HSC n’ont pas été satisfaisants, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel en France.

 

La présente Charte est soumise au droit français. En cas de litige et dans le cas où un accord amiable ne pourrait intervenir, les tribunaux compétents seront ceux du ressort de la Cour d’appel de Paris.

 

Version mise à jour le 29 aout 2018