Programme Conférences Vendredi 7 février 20202020-02-12T17:14:05+00:00

LE PROGRAMME DES CONFERENCES

Vendredi 7 février 2020

Samedi 8 février 2020

  • 10h25 – 11h10 

    La retraite : un nouveau rapport au temps

    A l’entrée en retraite le rapport au temps n’est plus contraint par le cadre professionnel. Ce changement apparemment positif puisqu’il va vers plus de liberté a un prix celui de la perte des repères. Que faire de tout ce temps libéré ? Réaliser des rêves, prendre du temps pour soi, pour sa famille et ses amis, cultiver des liens intergénérationnels, s’investir au service des autres, de l’environnement … Venez découvrir 9 clés pour une saine gestion du temps à la retraite.

    Avec Sylvie HUREL, Coach de vie seniors pour Harmonie Mutuelle

  • 11h15 – 12h00

    Les clefs du bien vieillir

    La grande conférence inaugurale du Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco Bretagne. Ce médecin vient nous parler de tout ce qui contribue au bien être dans l’avancée en âge, comment gérer les petits soucis qui surviennent, pour profiter de sa retraite en bonne santé. Oui vieillir peut rimer avec bien vivre et avec plaisir !

    Avec le Dr Nadine MURATCHARROUF, Gériatre, par le Centre de Prévention Agirc-Arrco 

  • 12h05 – 12h35

    Les espaces naturels à découvrir en Ille et Vilaine

    Etangs, gravières, marais, forêts, tourbières, bocage… Les espaces naturels départementaux sont des trésors de nature, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Il existe en Ille-et-Vilaine 110 espaces naturels départementaux, dont 55 sont ouverts au public. Ces espaces représentent des trésors de nature. 3 000 hectares sont aujourd’hui protégés grâce à la mobilisation de 120 agents départementaux. Venez les découvrir.

    Avec Thibaut Gaborit, Responsable du Service Patrimoine Naturel, Département d’Ille-et-Vilaine

     

  • 12h40 – 13h10

    Comment les résidences seniors permettent de vieillir en pleine forme ?

    On peut quitter son domicile et se créer un autre « chez soi » plus sécurisé et doté de tout le confort moderne, entouré(e)d’ami(e)s. La résidence services seniors est une réponse possible pour soi ou pour un proche avec en plus un avantage fiscal pour les investisseurs. Plus de 7000 logements se sont créés en France en deux ans. Pourquoi ces résidences d’un nouveau genre rencontrent-elles le succès ? Comment se différencient-elles des solutions existantes ? Et comment fonctionnent-elles ?

    Ce spécialiste vous l’explique et répond à vos questions.

    Avec Joséphine Le Menn, Directrice de la résidence Senioriales de Cesson-Sévigné

     

  • 13h15-13h45

    Succession et Héritage

    Comment transmettre son patrimoine dans les meilleures conditions ? Peut-on avantager un proche ? Quelles sont les règles à respecter ? Y a-t-il des changements à anticiper ? Comment anticiper sa succession ? Comment optimiser la fiscalité de son patrimoine ? Ces notaires vous informent et répondent à vos questions.

    Avec Maitres Thomas L’OLLIVIER, Notaire à RENNES et Richard LEVIONNOIS, Notaire à SAINT GILLES pour la Chambre des notaires Ille et Vilaine

  • 13h50 – 14h35

    La mémoire : comment l’entretenir ?

    La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas… Comment l’exercer, l’entretenir, l’améliorer ?

    Et comment distinguer le simple trou de mémoire ou l’oubli dû à un manque d’attention d’un vrai problème mnésique ? Découvrez des exercices ludiques, des conseils pratiques et des astuces à adopter au quotidien par ce médecin gériatre.

    Avec le Dr Nadine MURAT-CHARROUF, Gériatre, par le Centre de Prévention Agirc-Arrco

     

  • 14h40 – 15h25

    Votre retraite en ligne, c’est simple et rapide 

    Vous commencez à penser à prendre votre retraite ? Un moment clé à ne pas rater qui suscite beaucoup de questions… Comment est-elle calculée ? Quand partir ? Pourrai-je continuer à travailler ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quand faut-il les commencer ? Quels outils en ligne-vous sont proposés ? Venez écouter et interroger les experts de la Carsat et de l’Agirc –Arrco.

    Ils feront pour vous un tour d’horizon de vos droits et vous diront comment préparer votre demande en ligne…

    Avec Vincent Pavis pour la Carsat Bretagne et Emmanuelle Touzet pour le Cicas Agirc-Arrco Rennes

     

  • 15h30-16h00 

    Besoin d’être aidé à domicile ? Pensez Cesu !

    3,4 millions de particuliers emploient un intervenant à domicile en France ! Découvrez les métiers de l’emploi à domicile, les étapes-clés de la relation de travail, les services Cesu et Cesu +, les aides fiscales et sociales auxquelles vous pouvez prétendre, …

    Autant de questions que vous vous posez avant de franchir le pas ! Un expert Particulier Emploi y répondra !

    Cyril Gourdan, Coordinateur régional Particulier Emploi Bretagne, Particulier Emploi, Fédération des Particuliers Employeurs

     

  • 16h05 – 16h50

    AVC : les signes avant-coureurs, comment les prévenir ?

    140 000 personnes par an subissent un Accident Vasculaire Cérébral soit un toutes les 4 minutes.

    L‘AVC est aussi fréquent que l’infarctus et les 3 /4 concernent les plus de 65 ans. Et pourtant il existe des moyens simples de les éviter. Quels sont les facteurs de risques, les signes d’un danger potentiel, et les règles de prévention ?

    Avec le Dr Aude THEAUDIN, Gériatre, par le Centre de Prévention Agirc-Arrco

  • 16h55 – 17h25

    Comment protéger ses proches

    Un proche peut parfois subir une perte de facultés de discernement ; Il peut alors devenir une proie facile pour des personnes peu scrupuleuses qui savent profiter de la faiblesse ou de la générosité de nos aînés. Il peut être également nécessaire de veiller à la gestion administrative et bancaire de la personne. Il existe toute une échelle de moyens juridiques qu’il faut bien connaitre pour éviter à ses proches de se mettre en danger et faire en sorte que les aînés et leurs enfants vivent plus sereinement l’avancée en âge.

    Avec Maître Anne-Marie QUESNEL, pour le Barreau de Rennes

  • 17h30 – 18h00

    Les dangers d’internet. Comment se protéger ?

    Conférence annulée pour des raisons indépendantes de la volonté de la Gendarmerie.

    Avec l’Adjudant Benoit Croguennec pour la Gendarmerie Ille et Vilaine